Pneu

Accueil > archives > Petit Club du Daimon Mercredi 16 juin 2004 Les disques de chez (...)

Petit Club du Daimon
Mercredi 16 juin 2004
Les disques de chez Atatak

mardi 8 juin 2004

43 rue des chartreux
1000 bruxel
18:00 - 22:00

Avec les disques rares et frais de Derek Sein
Et les cigares, Tiki et Lex Baxter de Dj Athome
Projections de ce qui est bon

- - - - - - - - - - - - -
En 1978, Frank Fenstermacher, Moritz R, Kurt Dahlke fondent le label Atatak et le groupe "Der Plan" dans l’annexe d’une galerie d’art de Düsseldorf, ville défrichée par Kraftwerk, Neu et ou l’on entend au loin les ondes provenant du studio de Conny Plank. Atatak est le premier label qui a osé puiser dans l’imaginaire collectif allemand tabou depuis 1945, avec l’état d’esprit qui tente d’égratigner la pesante chappe du conservatisme social démocrate de RFA.
Un manifeste : des textes cyniques, des mélodies enfantines, des arrangements électroniques. Ils éditent des disques ou la fraîcheur, l’humour et l’intelligence se combinent en une puissante source créatrice. Sérieux et futile, Sensible et affranchi, toujours indépendant malgré quelques succès accidentels, Atatak contribue à cette "nouvelle vague" du début des années 80, souvent ignorée tant il est vrai que les chansons en allemand n’ont qu’une faible résonnance hors des frontières linguistiques.

Les moyens ne sont pas que musicaux : l’hétérogéneité des images de Moritz R et les concerts de Der Plan évoquent les performances Dada d’avant guerre, spontanées, économes et exhuberantes. Toute cette bande tournera un film, "Die Letze Rache" (incroyable film musical à l’esthétique expressioniste, réalisé avec des moyens dérisoires) dont nous essayerons de vous projeter des extraits. Nous réecouteront Pyrolator, Jajaja, Felhfarben, Minus Delta T, les premiers albums de DAF et Oval, et plus récement Burka Band.

atatak
der plan